top of page
  • Quels types de vêtements sont acceptés ?
    Tous les vêtements de marque en très bon état sont acceptés : les grands vêtements (tee-shirt, pull, pantalon, short, jupe, robe...), les petits vêtements (gants, bonnet, écharpe, foulard...), les chaussures (bottes, baskets, escarpins, de sport...), les accessoires (sacs, bijoux, ceinture...) et les sous-vêtements neufs. Nous sommes désolés nous n'acceptons pas les vêtements enfants. Plus ils auront de valeur, plus nous collecterons de fonds pour envoyer des jeunes aux JMJ de Lisbonne en août prochain. Nous n'acceptons pas le linge de maison, les oreillers, les couettes et les couvertures.
  • Y-a-il un poids mini et un poids maxi pour mon colis de vêtements à donner ?
    La limite de poids fixé par Colissimo est de 20 kg par colis. Si vous avez plus de vêtements, vous pouvez préparer plusieurs colis. Dans ce cas, effectuez plusieurs demandes de bordereaux sur le site (1 bordereau pour 1 colis) ou appelez-nous au 01 55 39 92 60. Nous allons vous aider et trouver une solution 😀
  • Comment envoyer mon colis ?
    Vous pouvez nous envoyer vos dons de vêtements dans n’importe quel type d’emballage cartonné épais. L'important est que les vêtements soient bien protégés et emballés pour résister au transport.   Nous vous déconseillons l'envoi dans un sac en plastique, car il risque d'être refusé lors de l'expédition ou d'arriver déchiré chez nous. Ce serait bien dommage de perdre votre don 😉
  • Où envoyer mon colis ?
    Pour envoyer votre colis, il vous suffit de suivre le parcours juste au-dessus de ces questions puis de vous rendre dans le bureau de poste le plus proche de chez vous : https://localiser.laposte.fr/
  • Où vont mes vêtements ?
    Votre colis est envoyé à l'association Les Magasins Associatifs. Cette association est le partenaire officiel de la Conférence des Évêques de France pour le financement des JMJ 2023 à Lisbonne. Les bénéfices collectés sont reversés aux diocèses, communautés ou mouvements en indiquant le code postal qui leur est associé.  
  • Comment collecter facilement et financer mon voyage ?
    Demandez à votre curé de faire une annonce à la fin de la messe. Voici un exemple d’annonce : "Dimanche prochain, les jeunes des JMJ organisent une grande collecte de vêtements pour financer leur voyage à Lisbonne. Libérez vos placards et apportez vos belles pièces endormies. Le sac Longchamp ou la veste Courrèges méritent une nouvelle jeunesse et peuvent aider les jeunes à partir aux JMJ de Lisbonne !" Pensez à ajouter une affiche à la sortie de l’église et pourquoi pas à éditer quelques flyers avec la date et lieu de la collecte de vêtements. Des exemples et des gabarits disponibles en pied de la page !
  • Comment participer à la collecte de vêtements ?
    Il vous suffit de trier votre placard, de sélectionner les plus belles pièces et de commander un bordereau d'expédition gratuit en cliquant juste au-dessus. Ces vêtements seront vendus pour financer le voyage de jeunes à Lisbonne en 2023. Soutenons nos jeunes dans leur jolie aventure des JMJ par de jolis dons de vêtements !
  • Comment mes vêtements vont-ils financer des voyages aux JMJ ?
    Les vêtements collectés sont vendus et les bénéfices collectés sont reversés aux diocèses et mouvements d’Église au profit des jeunes pèlerins invités aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Votre don aidera donc les jeunes à financer une partie des frais liés à leur voyage. Pour information, la participation d'un jeune aux JMJ coûte entre 750 et 900 euros.
  • Comment recevoir un reçu fiscal pour mon don ?
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’une réduction d’impôts d’un montant égal à 66% du montant de la vente des vêtements, dans la limite de 20% de votre revenu total. Par exemple, si vos dons de vêtements ou d'accessoires sont vendus pour un montant de 100 euros, vous recevrez un reçu fiscal de 100 euros et pourrez déduire 66 euros du montant de votre impôt. 😉 Pour ce faire, rien de plus simple ! Cochez dans votre panier de commande de bordereau : "Je souhaite recevoir un reçu fiscal à l'issue de la vente de mes vêtements" En décembre 2023, vous recevrez votre reçu fiscal par email lorsque la vente sera supérieure ou égal à 50 €. 😀
  • Comment trouver le bordereau d'envoi gratuit pour expédier mon colis ?
    Pour obtenir votre bordereau, il vous suffit de remplir le formulaire sur ce site. Si vous avez un problème avec votre bordereau d'envoi, n’hésitez pas à nous contacter sur assistance@dons-jmj.org. Nous vous répondrons avec plaisir et dans les plus brefs délais.
  • Jusqu'à quand puis-je envoyer mes vêtements pour le financement des JMJ ?
    Vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour nous envoyer vos vêtements. 😊
  • Comment puis-je m'assurer que mon colis a bien été reçu ?
    Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis avec le numéro de suivi Colissimo sur le site de La Poste.
  • Que se passe-t-il si mon vêtement n'est pas vendu ?
    Si votre vêtement est estimé à une valeur inférieure à 15 €, il est possible qu'il ne soit pas mis en ligne sur le Vinted @magasinjmj À la fin de la campagne Collecte de vêtements au profit des JMJ, les invendus sont donnés aux boutiques de seconde main du Secours Catholique sous la marque Magasin Partage.
  • Acceptez- vous les vêtements déchirés, troués ou tachés ?"
    Nous acceptons les vêtements neufs ou en très bon état. Si vous envoyez une pièce salie ou abîmée, nos bénévoles devront la rediriger vers un centre de valorisation matière. Autant déposer votre vêtement usé dans une borne ou un relais près de chez vous directement 😉.

Vous souhaitez aider à financer des voyages aux JMJ ?

bottom of page