top of page
Bonne-décennie-Laudato-Si-750x360.jpeg

Laudato Si' 
la protection de notre maison commune

Ce texte splendide parle de la sauvegarde de la maison commune.

Dans cette lettre sur l’écologie, le pape François livre les clés d’un avenir désirable et soutenable. Son analyse des blessures infligées aux hommes et à la planète par le consumérisme et l’individualisme est sévère, mais son espérance est proportionnelle car il y a des réserves infinies de créativité et de générosité dans le coeur humain. Le pape invite à la prière et à la conversion.

 

Sa feuille de route a inspiré cette collecte inédite.

À la fois respectueuse des ressources planétaires et solidaire des jeunes générations, cette opération, dans le vent de l'économie circulaire, est encouragée par l’Église de France car elle associe la solidarité intergénérationnelle chère au Pape avec un mode de vie plus sobre.

responsabilité-chacun.png
Visuel Laudato Si.png

​

Donner une nouvelle jeunesse à des vêtements endormis, c’est réjouissant, avec un grand R comme…

  • Réutiliser. Le réemploi réduit la production textile et permet aux petits budgets de s’habiller à prix doux.

  • Réduire. S’habiller en seconde main, c’est économiser des matières premières, de l’énergie et des produits chimiques grands acteurs hélas de l’industrie textile (plus polluante que le transport maritime et aériens réunis (snif).

  • Réparer. Recoudre un vêtement ou redonner une seconde jeunesse à une belle pièce, c’est lutter contre le gaspillage.

  • Recycler. Le drap d’une robe peut être recyclé en chemise ou inversement une chemise d’homme peut être recyclée en jupe, cette magie s’appelle l’upcycling. Elle permet de confectionner des pièces uniques.

Vous l’aurez compris le réemploi textile favorise l’économie circulaire.

 

Cette économie positive est régénérative et vertueuse. Elle met en œuvre l’économie de François.

 

Chaque diocèse peut s’emparer à son échelle de cette opération, de mettre en avant les atouts de la seconde main et du réemploi et de participer à leur échelle aux JMJ.

bottom of page